Association
des Membres de l’Ordre
du Mérite Agricole
du Finistère

Les médailles

Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentairel’ordre du Mérite agricole

L’ordre ministériel du Mérite agricole a été créé le 7 juillet 1883 par le ministre Jules Méline pour récompenser les services rendus à l’agriculture. Il relève du ministre chargé de l’agriculture, celui-ci décidant souverainement des nominations après avoir pris connaissance des avis émis par le Conseil de l’ordre du mérite agricole.

Ce conseil se réunit en juin et en juillet. Il compte 17 membres : le ministre chargé de l’agriculture et son directeur de cabinet, le vice président du CGAAER, quatre directeurs d’administration centrale et le secrétaire général, huit personnalités ayant le grade de commandeur choisies par le ministre (nommées pour trois ans) et un représentant du Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur.

Les conditions d’attribution, définies par décret (N°59-729 du 15 juin 1959), énoncent que « cet ordre est destiné à récompenser les femmes et les hommes ayant rendu des services marquants à l’agriculture. »

L’ordre comprend trois grades (chevalier, officier et commandeur).

Chevalier : dix ans de services réels rendus à l’agriculture, et jouir de ses droits civils
Officier : justifier de 5 ans au moins dans le grade de chevalier
Commandeur : justifier de cinq ans au moins dans le grade d’officier

  • soit dans les activités mentionnées à l’article L.311-1 du code rural et de la pêche maritime ou dans les services, industries et autres activités qui s’y rattachent, notamment de la filière agroalimentaire, la gastronomie, ou la filière forêt-bois ;
  • soit dans des fonctions publiques ;
  • soit par des travaux scientifiques, des publications agricoles, ou toute activité mettant en valeur  le monde agricole.

Pour être admis dans l’ordre, il faut jouir de ses droits civils, et justifier de dix ans de services réels rendus à l’agriculture :

Les nominations et promotions ont lieu chaque année en janvier et en juillet.

Le contingent annuel attribué aux différents grades est fixé à 30 commandeurs, 300 officiers et 1 200 chevaliers.

N.B. Avant toute commande s’assurer des conditions de vente en vigueur de ces médailles auprès du Trésor de Paris

https://www.autresordeparis.com/